Une journée type à la crèche…

    La journée en crèche est ponctuée de moments qui permettent aux enfants de se repérer et de s’adapter à la vie en collectivité. Ces repères sont importants dans la construction et le bon développement du jeune enfant.

    Voici comment elle se déroule, en grandes étapes, qui vous permettront de mieux imaginer votre enfant dans la journée…

    De l’ouverture de la crèche jusqu’à 9H30 : Temps d’accueil du matin

    C’est le temps des transitions, accueil individualisé des enfants, accompagnés d'un ou deux de leurs parents, en respectant la confidentialité.

     

    9H30 : Fin de l’accueil du matin

    Souvent signalé par un petit rituel (comptine, chanson…) c’est le moment où les derniers  parents quittent la crèche et où les équipes organisent la journée.

     

    9H45-11h00 : Ateliers d’éveils et de jeux

    Des ateliers diversifiés sont proposés aux enfants en petits groupes et dans des espaces séparés afin de préserver la qualité des interactions : éveil corporel, ateliers sensoriels, rondes enfantines…

    Ces ateliers sont ponctués par les soins d’hygiène (changes, toilettes…)

     

    11H - 11H45 : Déjeuner

    Les enfants sont encadrés par les professionnelles qui s’assoient avec eux à table et participent au repas. On profite de cet instant important pour souligner certaines règles, éduquer le goût, éveiller les sens. Un nettoyage intégral des locaux est ensuite effectué par notre prestataire.

    Voir aussi Restauration (lien vers Vous avez dit  “berceaux Entreprise”)

     

    11H45 - 12H15 : Les enfants se préparent pour la sieste

    Après la petite toilette de fin de repas, on enfile sa tenue de repos pour la sieste. Un rituel calme (berceuse, histoire…) permet alors à chaque enfant de trouver le sommeil selon son propre rythme.

    12H15 - 15H : Temps de repos

    Réveils échelonnés, petites toilettes et jeux calme pour "émerger" progressivement de la sieste et retrouver le groupe.

     

    15H - 15H30 : Goûter

    Le goûter est servi aux enfants selon une organisation similaire à celle du déjeuner. Les enfants sont responsabilisés pour le lavage des mains, et s’assoient à table pour manger.

     

    15H30-16H30 : Ateliers d’éveil et de jeux proposés

    Toujours en fonction des âges, les activités sont multiples et correspondent à l’application concrète des projets pédagogiques de chaque crèche.

     

    De 16H30 jusqu’à la fermeture de la crèche : Temps d’accueil du soir et transmissions

    Accueil échelonné des parents pour prendre le temps d’un échange avec une professionnelle. On évoque la journée de l’enfant à la crèche. Une attention particulière est portée à ces transmissions, propices à développer - si nécessaire - l’accompagnement à la parentalité.

     

    Fermeture de la crèche

    Notre prestataire propreté intervient sur toute la crèche pour un nettoyage général.